6
Décembre
Lutte contre le harcèlement à l'école
Publié le 06/12/2023
Chers parents,

L'école s'est engagée dès fin 2022 et plus récemment cette année dans le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement à l'école.
-Le 9 novembre dernier l'école a ainsi participé à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
-Un questionnaire d'autoévaluation avec les résultats ci-joints dans les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 a été passé. Il relève respectivement 3,75% et 5,52% de réponses "très souvent" et "souvent" quant aux items proposés. Concernant les 3,75% de réponses très souvent, : "sentiment de colère" (cinq réponses), "moqueries ou insultes" (quatre réponses), "donner un surnom" (trois réponses), "mal au ventre ou à la tête" (trois réponses), "impact sur les devoirs" (trois réponses) reviennent le plus.
-Le 10 novembre une présentation du dispositif a été effectuée en Conseil d'école.
-Une formation au sein de l'équipe enseignante permet d'installer cette année une nouvelle méthode de gestion des situations de harcèlement.
-Des ajouts au règlement intérieur concernant cette question ont été ajoutés à savoir :

L'école lutte contre le harcèlement qui peut constituer un délit et engager la responsabilité pénale de son auteur mineur et la responsabilité civile de ses représentants légaux en application de la loi n°2022-299 du 2 mars 2022. L'école s'engage dans le dispositif pHARe pour renforcer la prévention, la détection et la prise en charge de ces situations.
Si, après avoir mis en œuvre les mesures décidées dans le cadre d'une équipe éducative, le comportement d'un élève ne s'améliore pas, le directeur de l'école pourra suspendre, à titre conservatoire, l'accès à l'établissement de l'élève pour une durée maximale de cinq jours (décret d'application de la loi Rilhac n°2023-782 du 16 août 2023). Il peut être également envisagé à titre exceptionnel que le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale demande au Maire de procéder à la radiation de l'élève de l'école dès lors qu'une autre commune accepte de l'inscrire.

L'équipe pédagogique est engagée dans cette démarche. Nous mènerons de nouvelles actions dans ce domaine dans les années à venir.
Bien à vous,

Documents
Documents (3)